Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

28 février 2020 5 28 /02 /février /2020 23:10
Saint Auguste Chapdeleine 29 février

Saint Auguste Chapdelaine est un martyr tué en Chine en 1856

 

Auguste Chapdelaine était né en 1814 près de Coutances  dans une famille paysanne. Il a très tôt la vocation sacerdotale et missionnaire mais le travail de la ferme ne lui permet d’entrer au petit séminaire qu’à 20 ans. Ordonné prêtre en 1843, il est nommé vicaire dans un petit village et ne peut partir au Séminaire des Missions Etrangères de Paris qu’en 1851. L’année suivante il est nommé missionnaire en Chine, au Kouang-Si.

Il est prêt à partir tout en sachant que le christianisme est alors interdit en Chine et que les persécutions y sont nombreuses. Après un voyage de plus d’un an pendant lequel il apprend le chinois,  il arrive enfin au Kouang-Si et y trouve une toute petite communauté chrétienne. Devenu le Père Ma il commence sa mission mais est arrêté au bout de 9 jours ! Libéré il revient mais cette fois le mandarin est plus hostile, accusé de propager une religion perverse, il est arrêté dans le 25 février 1856. Il est jugé, battu et condamné à mort. On l'enferme dans une cage de fer  ne laissant dépasser que la tête, les bras et les pieds, le tout suspendu en l’air. Il est déjà mort quand on le décapite à la hache le 29 février 1856.

Béatifié en  1900 par le pape Léon XIII il est canonisé en 2000 par le pape Jean-Paul II, en même temps que 120 autres chrétiens morts en Chine entre le XVIIe et le XXe siècles.

BONNE FETE AUX AUGUSTE DE CE JOUR QUI NE REVIENT QUE TOUS LES 4 ANS

Demain nous fêterons les Aubin

Partager cet article
Repost0

commentaires