Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 11:11
FELIX 12 FEVRIER

 

Saint Félix est un pape mort en 530


La Rome du début du VIème siècle est menacée par les Goths de Théodoric qui non seulement sont des barbares (en fait très romanisés) mais en plus adhèrent à l’hérésie arienne. Etre évêque de Rome dans ces conditions est donc assez dangereux.

 

En mai 526 le pape Jean Ier meurt en prison à Ravenne, victime de Théodoric. Il lui faut un successeur mais au lieu de passer par une élection traditionnelle, c’est le  roi Théodoric qui prend la décision de mettre,  Félix de Samnium, sur le trône de Pierre. Le clergé romain se rallie le 12 juillet 526 et reconnaît Félix IV, mais  surprise, le 30 août le roi meurt

 

  Il laisse un petit fils mineur sous la régence de sa mère, Amalasuntha. Or cette femme, la fille d’Alaric, est favorable aux catholiques. Elle accepte de reconnaître que l’élection ne s’est pas faite normalement et dédommage l’Eglise en lui donnant deux édifices civils  dont l’un deviendra la basilique St Côme et Damien, première église installée sur les forums (celui de Vespasien). Cette église a de très belles mosaïques.

Malade le 54 ème pape meurt le 22 septembre 530 après 4 ans et 2 mois de pontificat.

 

BONNE FETE AUX FELIX
                                                        
Demain nous fêterons sainte Béatrice

Partager cet article

Repost 0

commentaires