Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 23:03
VALENTIN 14 FEVRIER
Saint Valentin est un martyr mort en 269
 

La saint Valentin est la rencontre d’un homme et d’une fête.

L’homme s’appelait Valentin il était prêtre  à Terni ou à Rome au IIIème s. Il était aussi médecin et ses pouvoirs de guérison étaient célèbres. Arrêté au moment de la persécution de l’empereur Claude le Cruel,  il aurait guéri Augustine, la fille aveugle de son gardien de prison. Il fut condamné à  être décapité et exécuté le 14 février 269

 

La fête s’appelait les Lupercales, le 15 février à l’orée du printemps, les Romains honoraient Lupercus, un dieu de la fécondité des champs et des bêtes. « On l’appelait plutôt « jour de la purification », parce qu’alors les habitants étaient purifiés... la vieille ville palatine, où se pressait la foule, était traversée par les Luperci, vêtus d’une simple peau. »  (Varron, De lingua latina, VI:34). Les Luperci (jeunes loups), couraient autour du Palatin (où le dieu avait sa cave) en frappant les femmes et le sol avec des fouets faits de peau de chèvre, pour appeler la fertilité. Mais les jeunes gens avaient aussi l’habitude de faire leur demande en mariage ou de choisir leur partenaire pour l’année.

En 496 le Pape Gélase, a “christianisé” les lupercales païennes en les "rebaptisant" du nom de Saint Valentin et en avançant sa date du 15 février au 14 février du calendrier romain. Cette célébration païenne populaire, vidée de ses éléments “licencieux” pouvait maintenant servir "la bonne cause"

 Différentes légendes du Moyen Age ont fait de Valentin le patron des amoureux. Un amandier rose, symbole de l'amour éternel, aurait été planté au pied de sa tombe, d’où la coutume d’offrir des fleurs… Il aurait envoyé un message à la fille du gardien pour la remercier en signant « ton Valentin », d’où la coutume de s’envoyer des cartes postales à cette date…


La fête a d’abord été très anglo-saxonne, en 1595, dans « Le songe d’une nuit d’été », Shakespeare fait dire à un de ses héros : « Bonjour, mes amis ! La Saint Valentin est passée. Les oiseaux de ces bois ne commencent-ils pas à s’accoupler aujourd’hui ? » Ajourd'hui elle a pris une dimension  mondiale et commerciale

Valentin n'est pas seulement le patron des amoureux, à Jumièges en Normandie, il y a mille ans, le crâne de saint Valentin a été mené en procession pour repousser les rats de la villejusqu’à la Seine.  Peinture  de Senties 1859.


BONNE FETE AUX VALENTIN, VALENTINE ET A TOUS LES  AMOUREUX

 


Demain nous fêterons saint Claude

Partager cet article

Repost 0

commentaires