Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 23:05
PIERRE-DAMIEN 21 FEVRIER

Saint Pierre-Damien est un évêque mort en 1072

 Il s’appelait simplement Pierre, était né à Ravenne et était orphelin et très pauvre. Exploité par un de ses frères qui l’envoyait garder les cochons, il fut remarqué par son frère aîné, Damien.  Comme il avait réussi, il l’envoya faire des études à Parme et Pierre en fut tellement reconnaissant qu’il prit le double nom.

Revenu à Ravenne comme brillant professeur en droit et rhétorique, la tête commençait à lui tourner, quand il rencontra deux ermites qui le convertirent à l’austérité. En 1035 il entra chez les Camaldules en Ombrie mais il était trop savant et trop bon écrivain, pour qu’on ne l’oblige pas à intervenir dans les affaires de l’Eglise.


Dès 1043 il est prieur et doit fonder ne nouveaux établissements, mais surtout l’élection de papes sous la pression des seigneurs, l’amène à multiplier les traités et les projets de réforme pour une Eglise menacée de décadence. Il est donc un précurseur de la réforme grégorienne (Grégoire VII 1073-1085) mais il n’est pas favorable à la soumission de l’empereur au pape, il veut un équilibre entre pouvoirs politique et religieux.  Nommé évêque d’Ostie et cardinal, en 1057, il joue donc les intermédiaires dans les conflits et meurt lors d’une mission de conciliation entre Ravenne et Rome en 1072.

  

 BONNE FETE A CEUX QUI PORTENT CE DOUBLE PRENOM

 

Demain nous fêterons les Isabelle

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires