Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 23:07
ISABELLE 22 FEVRIER

 Bienheureuse Isabelle de France est une princesse pieuse morte en 1269

  

Isabelle, née en 1223, était la seule fille de Blanche de Castille et du roi Louis VIII, elle avait 7 frères dont Louis qui devint roi (le futur saint Louis) à 12 ans en 1226. Elle avait une santé fragile mais beaucoup de volonté et quand on voulut la marier au beau parti que représentait le  fils de l’empereur Frédéric II, elle refusa catégoriquement.

  

Elle ne souhaitait  pas se marier et voulut vivre dans la dévotion voire l’ascétisme, tout en restant dans le cadre familial. Elle est typique de ces femmes du XIIIème  qui vivent dans l’ombre des ordres mendiants tout en restant dans le siècle.

 

 

Elle joua un rôle dans le programme de constructions religieuses du roi son frère, et fit élever un couvent de clarisses (voir sainte Claire 11 août) à Longchamp à l’ouest de Paris. Elle s’y retira en 1263 mais sans prendre l’habit et sans vœux, elle y mourut en 1269 juste avant le départ du roi pour la croisade où il devait succomber. Elle a été déclarée bienheureuse au XVIème s.

 

 

Du monastère de Longchamp déjà en ruines au XVIIIème s. il reste une jolie aquarelle et une statue de la Vierge en marbre mais que n’a pas vue Isabelle car elle est du XIVème s.  http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?Dossier=Dossier...

  

BONNE FETE AUX ISABELLE, ISABEAU, ISAURE, ISEULT, ISOLDE…

 UNE TRES BONNE FETE A MA FILLE ISABELLE

 

 

  Demain nous fêterons saint Lazare

Partager cet article

Repost 0

commentaires