Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 23:03
MODESTE 24 FEVRIER

Saint Modeste est un évêque mort vers 480



Le nom de Modeste est attaché à la ville de Trèves en Allemagne par deux saints. Le 24 février on fête saint Modeste qui aurait été évêque de Trèves à l’époque de Clovis, mais ce nom est donné bien plus tard et on ne sait rien de lui.

Le 4 novembre on fête sainte Modeste la première abbesse du monastère féminin de Trèves qui serait morte vers 660.


Beaucoup de points d’interrogation donc pour ces deux Modeste, mais la ville de Trèves est, elle, bien certaine. Ville romaine fondée en 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum. Place-forte très importante dans la défense contre les Barbares, elle fut dotée d'une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule. Il subsiste de cette enceinte la Porta Nigra, une monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville. Grande métropole marchande à partir du IIe siècle, elle devint devenue l'une des capitales de l’empire à la fin du IIIe siècle. et fut qualifiée de « seconde Rome ».


 La ville devint le siège d’un évêché. La cathédrale  est encore constituée en partie par une basilique romaine du IV° siècle.  Au cours des premiers siècles succédant à l'administration romaine, cette basilique fut plusieurs fois détruite et seulement partiellement restaurée. La ville souffrit beaucoup des invasions franques un peu avant que saint Modeste en soit peut-être l’évêque.

 

BONNE FETE AUX MODESTE


 Demain nous fêterons les Roméo

Partager cet article

Repost 0

commentaires