Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 23:22
ROMAIN 28 FEVRIER

 

Saint Romain est un abbé mort en 460 medium_condatAbbaye.jpg
 



En fait ils étaient deux frères, Romain et Lupicin, on les appelle les Pères du Jura, leur vie est connue par le récit d’un moine quelques années plus tard. Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, c’était un homme qui avait fait des études dans un monastère de Lyon et il cherchait « un désert » pour y vivre en ermite.  Il trouva ce qu’il cherchait dans le Jura : " Une forêt immense coupée de rochers effrayants, peuplée de cerfs et d'ours qui la séparait  des plaines de l'Helvétie et que ne traversait aucune route ".

Mais bientôt des disciples affluèrent et l’ermite devint abbé d’un monastère à Condat, puis d’un second à Laucone, à 12 kms de distance. C’est alors que son frère, Lupicin, qui était veuf, vint le rejoindre, il prit la direction de Laucone. Leur biographe dit que leurs caractères étaient complémentaires, Romain préchait l’indulgence, Lupicin la rigueur, cela permit aux deux abbayes de grandir dans le respect de la règle…

 

Lupicin mourut en 485, et son saint nom fut donné à Lauconne, mais l’agglomération resta un village. Romain était mort dès 460 et l’abbaye de Condat s’agrandit avec l’abbé Oyend et donna naissance à la ville de Saint-Oyend-de-Joux, qui retrouvant au XIIème s. le corps de saint Claude devint une ville de grand pèlerinage et prit son nom. Qui connaît le premier nom de Saint Claude ?
Et de tout cela il ne reste pas grand-chose, un ange retrouvé et  la  cathédrale qui est une ancienne église abbatiale

 

BONNE FETE AUX ROMAIN ET ROMAINE 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires