Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 23:46
COLETTE 6 MARS

Sainte Colette est une religieuse morte en 1447

 

Colette était de Corbie en Picardie, elle portait ce nom en l’honneur de saint Nicolas que ses parents avaient invoqué pour avoir un enfant.

 

A 18 ans devenue orpheline elle voulut connaître  la vie religieuse, elle entra chez les béguines d’Amiens, puis chez les Bénédictines, puis chez les Clarisses… aucune communauté ne lui convenait car elle ne les trouvait pas assez austères. Il faut dire que la période était troublée par le Grand Schisme entre papes d’Avignon et papes de Rome et que certains ordres avaient besoin de réformes.

 

Finalement elle devint recluse en s’enfermant dans une petite cellule construite contre l’église de Corbie,  mais elle resta persuadée qu’il fallait réformer les couvents de religieuses franciscaines ou clarisses.  Elle rencontra le pape d’Avignon Benoît XIII qui la nomma abbesse de tous les monastères réformés de clarisses. Et elle réussit à être aussi reconnue comme telle par le pape de Rome, Innocent IV.

 

 Son œuvre réformatrice s’exerça d’abord à Besançon, puis pendant 37 ans elle sillonna l’Artois, les Flandres, la Savoie et l’Allemagne, elle mourut à Gand en 1447 mais sa dépouille fut transportée à Poligny dans le Jura.

 

  BONNE FETE AUX COLETTE, COLINE, NICOLE et NICOLETTE

UN SOUHAIT PARTICULIER A COLETTE E. COLETTE F. COLLETTE D.

ET COLETTE R. 

 

 Demain nous fêterons saintes Perpétue et Félicie

Partager cet article

Repost 0

commentaires