Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 23:08

Saint Joseph, fils de David, époux de Marie et père de Jésus

 

Si   Matthieu  dit de lui "C'était un juste" mais les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", charpentier de Nazareth en Galilée.  Les apocryphes ont ajouté des récits sans grand intérêt.

 

Voici le texte de  l’évangile selon Matthieu  1, 18-21 :

 

joseph-jesus.jpg

 

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

Joseph, son époux, qui était un juste et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

 

Ce texte qui est le plus explicite sur la naissance virginale de Jésus, explique tout aussi simplement que Joseph est bien le fiancé, puis l’époux de Marie et qu’il est aussi le père de Jésus. En effet ce qui fait le lien paternel dans l’antiquité gréco-romaine comme chez les Juifs, ce n’est pas le lien biologique, mais c’est de reconnaître l’enfant en lui donnant un nom.

Selon Luc, lorsque Jésus disparaît à 12 ans lors d’un pèlerinage à Jérusalem, il est bien précisé par Marie « ton père et moi te cherchions » et l’évangéliste montre que Jésus relève d’une double paternité, celle de Joseph et celle de Dieu.

 

C’est aussi Joseph qui est « fils de David » c'est-à-dire de sa tribu, et c’est donc par lui que ce titre sera donné à Jésus, même si sur les images de l’arbre de Jessé on représente depuis le Moyen Age, Marie comme descendante de David.    Voir     Jesse  

 

Les représentations de Joseph sont liées à la Nativité  et à la fuite en Egypte   voir Sainte Famille

 Celles de la Nativité le laissent souvent inactif dans un coin, semblant boudeur mais en fait méditatif, par contre on trouve certaines figures de Joseph en père

actif voir

http://artbiblique.hautetfort.com/archive/2006/12/15/nativite-de-jesus.html

 

Joseph-bouillie.jpg

 

Joseph et l’enfant Jésus de  Guido RENI vers 1635, http://www.wga.hu/art/r/reni/2/joseph1.jpg

Et Joseph préparant la bouillie de Jésus, miniaturedu XVème s. extraite d’ Une histoire de l’allaitement, Didier LETT et Marie-France MOREL, ed. La Martinière 2006

 

BONNE FETE AUX JOSEPH, JOS, JOSE, JOSEPHE, JOSIANE, JOSETTE, JOSEPHINE …

 

Demain nous fêterons saint Herbert

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires