Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 23:19
LEA 22 MARS

Sainte Léa est une disciple de saint Jérôme morte en 384

 

  « Notre chère Léa, puisqu'elle s'est de telle sorte donnée tout entière à Dieu que , sa vertu, l'ayant élevée à la charge de supérieure du monastère, elle est devenue, la mère de plusieurs vierges; et qu'après avoir été richement vêtue elle a mâté son corps par la rudesse d'un cilice, elle a passé les nuits entières sans fermer l’oeil, et a encore beaucoup plus instruit ses saintes compagnes par son exemple que par ses paroles. Son humilité était si extrême due, s1etant vue autrefois maîtresse d'une maison pleine d'un grand nombre de serviteurs, on l'aurait prise pour la servante de toutes les autres, si ce n'est qu'elle devait d'autant plus passer pour servante de Jésus-Christ qu'elle ne passait plus pour maîtresse parmi les gens du monde. Son habit était très modeste, sa coiffure très négligée et son manger très simple, parce qu'elle ne craignait rien tant que de recevoir sa récompense dès ce monde. »

Ce passage d’une lettre de saint Jérôme est la seule chose que nous connaissions de sainte Léa. Une grande dame romaine devenue veuve et  supérieure d’un monastère.

 

 Le tableau assez kitsch de sir Lawrence Alma-Tadema, représente la conversion de Paula par saint Jérôme. Paula était une riche romaine devenue la bienfaitrice du saint savant, on peut la comparer à Léa sauf que cette dernière ne quitta pas Rome pour la Palestine.

 


 BONNE FETE AUX LEA en particulier à la petite fille de Michel et Brigitte D.

 

Demain nous fêterons saint Victorien

Partager cet article

Repost 0

commentaires