Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 22:45
ISIDORE 4 AVRIL

Isidore est un évêque et docteur de l’Eglise mort en 636

 

Isidore de Séville est l’un des personnages les plus importants de la civilisation occidentale car il assure le passage entre la culture antique et celle du Moyen Age. Cette famille très catholique eut 4 enfants qui devinrent saints ! A Carthagène elle fuit l’invasion des Wisigoths ariens et se réfugia à Séville. 

 

L’aîné, Léandre,  évêque de Séville éleva son jeune frère Isidore et lui donna accès à tous les livres de la bibliothèque de la ville. Devenu adulte, son œuvre intellectuelle fut considérable. Son « Histoire des Goths » est la source essentielle pour connaître ces peuples, « les Etymologies » sont une encyclopédie qui recueille les connaissances antiques d’Aristote et de nombreux domaines, elle sera lue  pendant tout le Moyen Age. Certes cette transmission ne se fait pas sans erreurs (la terre vue comme un disque plat) mais c’est le manque de discernement des lecteurs qu’il faut critiquer. 

 

A 40 ans il succéda à son frère comme évêque et pendant 36 ans il dirigea cet archidiocèse d’une main forte, luttant contre l’hérésie arienne, réformant le clergé, créant une liturgie nouvelle et surtout développant le savoir par des collèges. Il mourut le 4 avril 636 dans sa cathédrale. Il est le patron des informaticiens à cause de la structure des Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index..

 

 

BONNE FETE AUX ISIDORE

 

Demain nous fêterons les Irène

Partager cet article

Repost 0

commentaires