Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 23:00
JEAN BAPTISTE DE LA SALLE 7 AVRIL

SAINT JEAN BAPTISTE DE LA SALLE 7 AVRIL

Saint Jean Baptiste de La Salle est le fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, mort en 1719 Né en 1651 dans une famille bourgeoise de Reims, Jean Baptiste devient chanoine de la cathédrale à 15 ans, son avenir est assuré ! Mais à 20 ans ses parents meurent et il doit prendre en charge ses 6 frères et sœurs. Il hésite à devenir prêtre puis est ordonné à 27 ans.

Il décide de se consacrer à l’éducation des enfants pauvres en ouvrant des écoles gratuites. Il fonde une congrégation de frères enseignants, et lors de la disette de 1682, il abandonne sa charge de chanoine et rejoint les Frères dont il partage désormais la pauvreté.

 

Les petites écoles se multiplient avec succès surtout dans le domaine de la lecture où l’apprentissage ne se fait plus à partir de latin mais du français. Mais cette concurrence et sa réussite provoquent  de nombreuses oppositions, des écoles sont pillées et celles de Paris, fermées. En 1712 Jean Baptiste est destitué de sa fonction de supérieur. Le doute s’installe, il surmonte sa crise intérieure en 1714, les frères le réinstallent comme supérieur, mais il est décidé que son successeur sera un frère et non un prêtre. Il meurt apaisé en 1719.

 

On peut voir le site http://www.lasalle-fec.org/5institut/fond/fondateur.php 

  dont proviennent les images

 

BONNE FETE A CEUX QUI PORTENT CE NOM

 

Demain nous fêterons les Julie

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires