Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 22:04
GAUTIER 9 AVRIL

Gautier est un abbé de Pontoise mort en 1099

 

Gautier était Picard et entra très jeune au monastère de Rebais dans le diocèse de Meaux. Sa devise était « Donne à qui te demande » et il était très généreux avec tous, au point d’avoir quelques divergences de vue avec l’abbé de son monastère.

Le roi Philippe Ier lui donna l’abbaye de Saint Martin de Pontoise qu’il venait de créer, et là encore, il ne sut rien refuser à ses moines. Il faut dire qu’à cette époque les monastères servaient  surtout de refuge aux cadets de familles nobles et qu’ils étaient exigeants. Comme Gautier souffrait de cette situation, il partit pour Cluny, abbaye qui était réformée,  et il y devint un moine anonyme et discret.

Mais on le reconnut et on le ramena à Pontoise. Il repartit se cacher dans une île de la Loire, puis à nouveau reconnu, décida d'aller à Rome demander sa démission au pape. Mais le pape Grégoire VII était un réformateur qui voulait justement que des hommes pieux et bons comme Gautier dirigent les abbayes. Il le renvoya à Pontoise et Gautier obéit. Cette fois il eut assez d’autorité pour réformer son monastère qui devint un modèle. Il resta abbé jusqu’à sa mort en 1099.

 

L’abbaye St Martin de Pontoise n’existe plus mais à sa place on trouve un prestigieux lycée catholique sous contrat. Elle a aussi donné naissance à une foire de la St Martin où l’on déguste le hareng de Dieppe et le ginglet (vin local).

 

BONNE FETE AUX GAUTIER, GAUTHIER, AUTHIER, WALTHER, WALTER ET WALDER  

UN SOUHAIT SPECIAL POUR GAUTIER B. MON PETIT FILS

 AUJOURD'HUI LES CHRETIENS CELEBRENT L'ENTREE DE JESUS A JERUSALEM

http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/passion-et-resurection-du-christ/F_NT_Rameaux.htm

Demain nous fêterons saint Fulbert

Partager cet article

Repost 0

commentaires