Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 22:22
STANISLAS 11 AVRIL
Saint Stanislas est un évêque martyrisé en 1079

 

Stanislas  est né dans le sud de la  Pologne en 1030. « Sois et glorifie » (Dieu) s'exclama son père à sa naissance d'où l'origine de son nom. Après des études à Cracovie et à Gniezno, il partit à Paris pendant sept ans pour les compléter à l’abbaye  de Saint-Germain-des Prés où il découvrit la réforme de Cluny qui commençait. À son retour en Pologne, il fut ordonné prêtre par l’évêque de Cracovie.

En 1072, il succèda à ce dernier à la demande du pape et sur proposition de Boleslas II le Hardi.  Ce roi tentait  de restaurer l’indépendance du jeune état polonais qui n’était né qu’en 966 avec la protection du Saint-Siège. S’appuyer sur l’évêque de Cracovie était donc capital, Stanislas mena la réforme de l’Eglise et Rome confirma l’indépendance polonaise par rapport à l’empereur germanique en 1076.

Mais le roi était un débauché et un violent,  Stanislas s’opposa plusieurs fois à lui et lui interdit l’entrée dans les églises. L’archevêque fut martyrisé en 1079, le roi en personne l’égorgea au pied de l’autel où il célébrait la messe, ce qui entraîna une révolte nobiliaire et la fuite du roi.

 

Cet assassinat fut un peu oublié mais  lorsque Thomas Becket fut tué à son tour en Angleterre, le pape Innocent IV canonisa les deux hommes et saint Stanislas devint le patron de la Pologne

 

 

Assassinat de Stanislas  par Jan Matejko 1892

 

BONNE FETE AUX STANISLAS

 

 Demain nous fêterons saint Jules

Partager cet article

Repost 0

commentaires