Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 22:50
Arius

Arius

 

Saint Jules Ier est un pape mort en 352


On ne sait rien de ce Jules avant son élection comme pape en 337 (35ème pape). Il arrive en pleine crise politique et religieuse. L’empereur Constantin meurt en 337, aussitôt ses fils Constant et Constance font assassiner les éventuels rivaux et se partagent les provinces impériales. Mais la division religieuse des Chrétiens est aussi très importante, les « ariens »   s’opposent aux décisions du concile de Nicée 325)

          
Un mot sur l’arianisme qui revient souvent dans ces notes. Les Ariens étaient des disciples d'un prêtre nommé Arius qui vivait au début du IVème s. Ils pensaient que le « Père » était plus grand que le « Fils », que « Jésus était une créature du Père et qu'il lui était subordonné »  donc  une espèce de super homme ou bien encore un héros demi dieu à la mode païenne. Le concile de Nicée avait dit au contraire que le Christ est à la fois de nature humaine et divine, qu’il est le Verbe qui s'est fait chair, Dieu ayant pris la forme corporelle d'un homme pour donner le Rédemption, le pardon des péchés. Mais les ariens bien que minoritaires gardaient leur doctrine et des positions clés.

L’empereur Constance qui avait l’Egypte et était un arien convaincu, avait démis le patriarche d’Alexandrie, Athanase. Ce dernier se réfugia à Rome, é
mu des pleurs du patriarche alexandrin, le pape Jules supplia l'empereur Constant, frère et ennemi intime de Constance, de réunir une assemblée générale de l'Église. Cet autre concile se réunit à Sardique (l’actuelle Sofia en Bulgarie) en 341. Cependant, l'Église chrétienne était aussi divisée que l'Empire !

Les prélats ne purent arriver à un consensus. Les « orthodoxes » c'est-à-dire les antiariens, dont le pape Jules, l’emportèrent cependant. Mais en 350 l’assassinat de l’empereur Constant ralluma les luttes politiques et religieuses. Le pape Jules mourut en 352 et laissa une situation dramatique à son successeur Libère. La crise politique se calma peu à peu quant à l’arianisme il ne disparut qu’avec la victoire de Clovis sur les autres rois germains qui étaient tous ariens.

On trouve des images d’Arius, des empereurs… mais rien concernant Jules Ier

BONNE FETE AUX JULES

 Demain nous fêterons les Ida

Partager cet article

Repost 0

commentaires