Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 22:04
ALEXANDRE 22 AVRIL

Saint Alexandre est un martyr de 177

 

Les martyrs furent nombreux à Lyon en 177, les plus célèbres sont l’évêque Pothin et la jeune Blandine. Voici un extrait du texte de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée.

 

« La fête solennelle du pays - elle est très fréquentée et l'on y vient de toutes les nations - ayant commencé de se tenir, le gouverneur fit avancer les bienheureux au tribunal d'une manière théâtrale, pour les donner en spectacle aux foules. Il les interrogea donc à nouveau. À ceux qui lui semblèrent posséder le droit de cité romaine, il fit couper la tête; les autres, il les envoya aux bêtes. »

 

« Pendant qu'on les interrogeait, un certain Alexandre, Phrygien de race, médecin de profession, établi depuis plusieurs années dans les Gaules, connu de presque tous, - se tenait debout auprès du tribunal et par signes les exhortait à la confession »

  Cet Alexandre est vite repéré, arrêté et exécuté avec Epipode (le vitrail les montre ensemble)

 « Les corps des martyrs furent donc exposés et laissés en plein air durant six jours ; ensuite, ils furent brûlés et réduits en cendres par les pervers qui les jetèrent dans le fleuve du Rhône ».

Photo de l’amphithéâtre de Lyon avec un poteau restauré pour évoquer les martyrs

 

BONNE FETE AUX ALEXANDRE, ALEXANDRA, AXEL, LISSANDRE, SACHA, SANDRO…

 

 Demain nous fêterons les Georges

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires