Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 22:51
JEREMIE 1er MAI

Jérémie est un prophète juif du VIème s. avant J.C.

 

Vers 650 av. J.C  au temps du roi Josias, Jérémie naît dans une famille sacerdotale des environs de Jérusalem.  Dieu lui adresse la parole : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu (…) ; je t’ai consacré » (Jr 1,5).  Jérémie effrayé à la perspective qui s’ouvrait devant lui, répondit « Ah ! Seigneur ! Voici, je ne sais pas parler, car je suis un enfant ! » (Jr 1, 6).Avec hardiesse, le jeune homme timide doit « crier aux oreilles de tout Jérusalem » (Jr 2, 2) contre le peuple, les chefs, les rois, les prêtres et jusqu’aux faux prophètes. Plutôt qu’un culte extérieur et de multiples sacrifices au Temple  Jérémie prêche une religion intérieure et cordiale. Mais il est aussi tragique car il voit comment le royaume de Juda est en décadence au moment où il doit affronter la menace babylonienne.

 

Vient 587, où le peuple est déporté par le roi Nabuchodonosor, le Temple et Jérusalem sont saccagés. Devant ces ruines, Jérémie se lamente : « Notre cœur a cessé de se réjouir, notre danse s’est changée en deuil… » (Lamentations 5, 15). Le caractère radical de l’échec ouvre  la promesse d’un  nouveau régime, d’une alliance, Pour l’instant, Israël est dévasté, Jérémie fuit en Égypte avec le reste du peuple qui s’y réfugie (Jr 42). Il y meurt en prononçant la dernière prophétie que nous avons de lui (Jr 44).

Jérémie par Carl Lehmann http://www.latribunedelart.com/Musees_2004/Lehmann_-_Jere...

 

BONNE FETE AUX JEREMIE

 

Ce jour était autrefois la fête de saint Philippe et de saint Jacques le Mineur, elle a été déplacée au 3 mai pour honorer les travailleurs, en célébrant  Saint Joseph artisan, moyen de sacraliser la fête ouvrière du 1er Mai
 


 Demain nous fêterons les Boris
JEREMIE 1er MAI

Partager cet article

Repost 0

commentaires