Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 22:01
HONORE 16 MAI
Saint Honoré est un évêque mort vers 600

 

Honoré était originaire du Ponthieu, c’était bien sûr un garçon pieux mais aussi très  joyeux, il devint prêtre à Amiens grâce à saint Béat, son évêque. A la mort du saint homme les habitants de la ville forcèrent Honoré à prendre sa succession.

 

La légende raconte que sa nourrice était en train de cuire du pain dans le four paternel lorsqu’il lui annonça la nouvelle de son élection. Elle ne le crut pas et dit  en jetant sa pelle : «Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" et aussitôt cette pelle devint un mûrier en fleurs ! C’est pourquoi les fleuristes se sont mis sous la protection du saint et que les boulangers l’ont pris pour saint patron.

 

  Ce fut un grand évangélisateur dans une contrée encore très païenne, c’est au cours d’une visite dans son village natal qu’il mourut le 16 mai 600. Ses restes furent transportés plus tard à Amiens.
 
Dès le XIIIème s. il devint le patron des boulangers  parisiens, on lui construisit une chapelle qui allait donner son nom à une rue et un faubourg parisien célèbres.  Mais le saint à la pelle de boulanger a aussi donné son nom à un gâteau. http://gastronome.free.fr/histoire/honore.htm

BONNE FETE AUX HONORE

Demain nous fêterons les Pascal 

HONORE 16 MAI

Partager cet article

Repost 0

commentaires