Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 22:36
CONSTANTIN 21 MAI
Saint Constantin est un empereur romain mort en 337


L’empereur Constantin le Grand a été le premier empereur romain qui est devenu chrétien et il a  donné par l'édit de Milan en 313, la liberté aux chrétiens. Son culte est très développé en Orient puisqu’il est le fondateur de Constantinople, le constructeur de Sainte Sophie… mais on l’associe au culte de sa mère Hélène qui est sans doute son inspiratrice pour ce qui concerne la foi. En occident Hélène est fêtée séparément le 18 août.

La  conversion de Constantin se manifeste au moment de la bataille du pont Milvius le 28 octobre 312, il affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. Ci-contre le rêve de Constantin et la bataille sur un manuscrit grec du IXème s. BNF

 

Cette bataille lui permet de devenir empereur avec Licinius et ils proclament l’édit de Milan valable pour tout l’empire. Cet édit supprime toutes les discriminations dont étaient victimes les chrétiens, les autres cultes sont laissés libres mais Constantin favorise le christianisme et intervient dans l’Eglise en convoquant des conciles dont celui de Nicée en 325 qui définit le Credo, toujours reconnu par les Eglises catholique, orthodoxe et celles issues de la Réforme. On peut dire que le christianisme devient une religion quasi officielle bien que l’empereur attende d’être sur son lit de mort pour se faire baptiser en 337.

 

Le dernier ouvrage de Paul Veyne "Quand notre monde est devenu chrétien" donne un regard neuf sur cette conversion et soutient l'idée que, sans elle, le christianisme serait resté une secte.

 

BONNE FETE AUX CONSTANTIN, TINO ET TINA

UN SOUHAIT PARTICULIER A CONSTANTIN B.

 

Demain nous fêterons les Emile

CONSTANTIN 21 MAI

Partager cet article

Repost 0

commentaires