Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 22:41
AYMARD 29 MAI

Saint Aymard est un martyr mort en 1242

 Ce qui suit provient d’un mémoire de la Société savante de Toulouse qu’on peut consulter à http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/memoir...

 Cet événement est un épisode de la dramatique guerre et croisade des Albigeois (1229-1244) Avignonet, dans le Lauragais, était  profondément marqué par l'hérésie. Raymond VII,comte de Toulouse après l’avoir combattue, souhaitait gagner la sympathie des chevaliers cathares car il savait l'impopularité de l'inquisition. 

  

Dans la nuit du 28 au 29 mai 1242 à Avignonet, tous les membres du tribunal de l’Inquisition furent assassinés. Le tribunal dirigé par Bernard Arnaud, était composé de deux dominicains, deux franciscains, deux prêtres de Toulouse, d’un notaire et de deux appariteurs dont Aymard. Ce tribunal ambulant était arrivé en mai 1272 à Avignonet et logeait au château commandé par un parent du comte de Toulouse. C’est Roger de Mirepoix, un chef albigeois qui fomenta l’assassinat pensant ainsi faire disparaître l’Inquisition. Le château fut attaqué par une quarantaine de cavaliers qui descendaient de Montségur et les neuf membres du tribunal plus deux autres ecclésiastiques qui se trouvaient là, furent massacrés pendant la nuit de l’Ascension. Leurs cadavres furent enterrés au couvent des Jacobins à Toulouse.

 Ils seront déclarés martyrs au XIVème s. et le père Lacordaire les sortira de l’oubli au XIXème s.

Aymard était donc un simple appariteur et non un juge comme on le dit souvent, l’exécution a eu lieu à Avignonet et non à Avignon, comme on le dit souvent aussi.

  

 

BONNE FETE AUX AYMARD

 

Demain nous fêterons les Ferdinand

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires