Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 22:44
JEANNE D'ARC 30 MAI

Sainte Jeanne d’Arc est une pucelle exécutée  en 1431

 

Jeanne est la sainte française la plus populaire, la plus étudiée et la plus manipulée.

C’est aussi selon sa dernière historienne, Colette Beaune, la femme du Moyen Age la mieux documentée, grâce aux procès de condamnation et de réhabilitation, et pourtant cette connaissance n’a pas empêché les légendes de continuer à se répandre.

 

Jeanne la pucelle de Domrémy qui entend des voix. Jeanne l’intrépide qui réussit à aller à Chinon voir le roi. Jeanne la guerrière qui libère Orléans et est admirée des plus grands capitaines. Jeanne la médiocre politicienne qui réussit Reims et échoue à Compiègne. Jeanne la sorcière ou la sainte dont on entend les paroles au procès de Rouen.

 

Jeanne l’oubliée pendant des siècles, Jeanne la ridiculisée par Voltaire, Jeanne la manipulée par les hommes politiques  de Déroulède à Thorez et à Le Pen. Jeanne réhabilitée en 1456, béatifiée en 1909 et sanctifiée en 1920 seulement.

 

Mais aussi Jeanne mise en texte par Schiller, J.B. Shaw, J. Anouilh… , mise en images par Méliès, Dreyer, Rivette, Preminger,  Roberto Rossellini, Otto Preminger, Cecil B. De Mille ou Luc Besson mais aussi par Robert Bresson (image du film de 1962 avec Florence Delay)

 

BONNE FETE AUX JEANNE ET JEANNINE

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires