Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 22:47
PETRONILLE 31 MAI
Sainte Pétronille est une martyre romaine du Ier s.  

 

Nous connaissons Pétronille par une petite inscription « petronella mart.(yre) » en l'abside de la basilique souterraine des catacombes de Domitille. C’est donc une des premières martyres de Rome. Son nom viendrait soit d’un  parent, Titus Flavius Petro qui avait donné ce cimetière et était le grand père de l’empereur Vespasien, soit de la gens Petronia, soit enfin de Petrus, et selon des apocryphes elle serait la fille de saint Pierre, ou du moins sa fille spirituelle car baptisée par lui.

Elle serait morte après bien des tortures en recevant la communion, voir la peinture de Simon Pignoni qui se trouve au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg.

 

Sainte Pétronille est liée à l’histoire de France depuis 753. Le pape Etienne qui était menacé par les Lombards, vint en France et demanda la protection du roi Pépin le Bref, le père de Charlemagne. Pour remercier le roi de son aide, le pape lui donna sainte Pétronille comme protectrice et lui promit de transférer ses reliques des catacombes à une chapelle de la basilique Saint Pierre (celle construite par Constantin)  qui deviendra la chapelle des rois de France. C’était faire du roi des Francs un fils spirituel de saint Pierre, de la France "la fille aînée de l'Eglise"

 

C'est pour cette chapelle que Michel-Ange âgé de 22ans, sculpta sa fameuse Pietà. Au moment de la destruction de la basilique pour la construction de celle que nous connaissons, l’autel ancien fut gardé, la chapelle reconstruite. et la Pietà déplacée. La fête de Sainte Pétronille donne lieu chaque année à une cérémonie présidée par l’ambassadeur de France auprès du Saint Siège. Mais cette fête est en partie recouverte par la célébration de la Visitation de Marie et d’Elisabeth voir  http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/la-vie-de-jesus-christ/F_NT_visitation.htm  


C’est ce patronage ancien qui explique qu’au moyen Age de très nombreuses jeunes filles aient porté ce nom sous diverses formes

 

BONNE FETE AUX PETRONILLE, PERRINE, PERNELLE, PERNETTE, PEROLINE, PERONELLE …

 
Demain nous fêterons les Justin


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agbekey 02/06/2017 13:48

J aime

Serge 02/06/2017 23:23

merci