Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 22:39
CLOTILDE 4 JUIN

Sainte Clotilde est une reine des Francs morte en 545

 

Clotilde était la nièce du roi de Bourgogne, Gondebaud, qui avait fait tuer ses parents, coutume assez répandue parmi les rois germains désireux de s’assurer le pouvoir. Comme son père, elle était chrétienne catholique, amie de Geneviève de Paris (voir 3 janvier)  dans une aristocratie germanique où les chrétiens étaient surtout ariens.

 

Issue d’une famille dont l’ancienneté était connue, elle représentait pour le roi franc, Clovis, un mariage prestigieux. Il eut lieu en 492 et elle eut deux enfants en 493 et 495, à chaque fois elle décida seule de faire baptiser les enfants. Le premier mourut et Clovis y vit la preuve de l’incapacité du « dieu de Clotilde ».

 

Mais la reine était patiente et Clovis demanda la victoire de la bataille de Tolbiac à « Jésus Christ, que Clotilde proclame Fils du Dieu vivant… ».  Victoire qui fut suivit d’échecs mais Clotilde amena son époux sur le tombeau de saint Martin à Tours en 498, et c’est là qu’il se convertit, avant son baptême du 25 décembre 499. C’est encore elle qui avait fait choisir Rémi pour instruire et baptiser le roi catéchumène (Voir saint Rémi 15 janvier). Il est donc normal de la représenter lors de la cérémonie comme sur cette peinture de F.Dubois en 1829.

 

 

 

 Veuve en 511, Clotilde vit ses fils se déchirer selon la triste tradition de succession collatérale et elle dut accepter l’assassinat de deux de ses petits fils.  Elle se retira près du tombeau de saint Martin « assidue à faire l’aumône, passant ses nuits en veilles, elle se montra pure, toujours chaste et honnête. » (Grégoire de Tours) et y mourut en 545.  
 

 

 

BONNE FETE AUX CLOTILDE

 

Demain nous fêterons les Igor

Partager cet article

Repost 0

commentaires