Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 22:43
NORBERT 6 JUIN
Saint Norbert est un archevêque mort en 1136

 

Encore un exemple de la conversion d’un ecclésiastique. Norbert était un jeune noble de la parenté de l’empereur, on le nomma chanoine de la collégiale de Xanten  au nord du Rhin, ce qui lui permettait d’avoir de solides revenus et de poursuivre une vie agréable.

 

Mais en 1115, à 35 ans sur la route de Wreten en Westphalie, il est foudroyé par une conversion subite, il devient prêtre, prédicateur itinérant et réformateur d’une Eglise aux mœurs dégradées et trop dépendante des liens féodaux. C’est l’époque des grandes fondations monastique, Cîteaux, la Chartreuse, le Temple… Norbert encouragé par l’évêque de Laon, fonde en 1120, une maison pour les « chercheurs de Dieu » dans la forêt de Saint-Gobain dans un lieu appelé « Prémontré ».

 

La peinture est de Martin Pepinjn 1637, la photo est celle de l’abbaye de Prémontré

 

 Très vite des religieux affluent, de nouvelles maisons se fondent et un nouvel ordre naît celui des Prémontrés. Mais en 1126 Norbert doit quitter Prémontré pour devenir archevêque de Magdebourg, il lutte contre les hérésies avec saint Bernard. Il est aussi archichancelier de l’empereur Lothaire, et à ce titre il accompagne l’empereur à Rome, et y meurt de la malaria en 1136.
 

BONNE FETE AUX NORBERT

 

 Demain nous fêterons les Gilbert

Partager cet article

Repost 0

commentaires