Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 22:18
ANTOINE 13 JUIN
Saint Antoine de Padoue est un frère mineur mort en 1231
 

 Il était Portugais et s’appelait Fernando. Né en en 1195 à Lisbonne dans une famille de petite noblesse, il voulut vite devenir prêtre et entra chez les Augustins de Sao Vicente puis Coimbra, où il passa huit ans et reçut une solide formation.

 

Lorsque les restes des frères franciscains martyrisés au Maroc revinrent à Coimbra, il décida de devenir frère mineur, prit le nom d’Antoine et voulut partir au Maroc. Mais malade il dut faire demi tour et c’est alors que le navire dévié le mena en… Italie où il se retrouva ermite en Romagne et un jour de 1222 où personne n’avait  préparé de sermon, il se révèla un grand orateur, profond et savant.

 

 Finalement il enseigna la théologie à Bologne, François d’Assise qui ne voulait pas de professeur parmi les frères, faisant pour lui une exception. Puis il partit en France pour prêcher contre les Albigeois, à Brive la Gaillarde il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus.


A la mort de François en 1226, il rentra en Italie devint responsable provincial et c’est à Padoue qu’il passa ses derniers mois, une douzaine seulement mais pendant lesquels ses sermons attirèrent les foules et où il sut faire un commentaire biblique étonnant.

C’est pourquoi son nom reste attaché à cette ville où il est mort à 36 ans.

Il fut proclamé saint, 11 mois seulement après sa mort, et docteur de l’Eglise en 1946.

 On peut voir un site qui lui est consacré http://www.saintantoine.org/portale/santantonio/

 

BONNE FETE AUX ANTOINE QUI PORTENT SON NOM

 

  Demain nous fêterons les Elisée

Partager cet article

Repost 0

commentaires