Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 22:02
JEAN-BAPTISTE 24 JUIN

Saint Jean Baptiste est un prophète du Ier siècle

 

Jean fils de Zacharie et d’Elisabeth est le prophète qui annonce le Royaume de Dieu dans la Judée du Ier siècle. C’est lui le « précurseur » du Messie, il  demande la conversion dont le signe est le baptême dans l’eau du Jourdain, et c’est lui qui baptise Jésus.

 Voir http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/la-vie-de-jesus-christ/F_N_bapteme.htm

 

C’est lui qui reconnaît en Jésus le Messie d’Israël. C’est lui qui dénonce les turpitudes du roi Hérode et se sa femme Hérodiade, ce qui lui vaut d’être décapité.

http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/des-femmes/F_NT_Salome_mortJB.htm

 

Contrairement aux autres saints, ce n’est pas sa mort qui est fêtée aujourd’hui mais sa naissance fixée six mois avant celle de Jésus, donc en relation avec le solstice d’été. Les représentations de cette naissance se confondent parfois avec celle de Jésus. Pourtant on peut reconnaître celle de Jean Baptiste grâce à l’importance donnée au bain du nouveau né (référence au Baptiste) et à la curieuse attitude de son père Zacharie. En effet selon les apocryphes, ce père qui ne croyait pas cette naissance possible, était devenu muet et au moment où il doit choisir le nom de l’enfant il est obligé de l’écrire sur un papier.

 http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/la-vie-de-jesus-christ/F_NT_nativite.htm

Cette fête a donné lieu pendant des siècles  à de grands feux, aujourd’hui dans nos pays, elle a été laïcisée par la fête de la musique, ce qui est bien normal puisque c’est un hymne à Saint Jean qui est à l’origine du nom que nous donnons aux notes de musique.  voir <Prolongements http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/des-femmes/F_NT_Salome_mortJB.htm

 

BONNE FETE AUX JEAN, AUX BAPTISTE ET AUX JEAN-BAPTISTE

 

Une pensée particulière à tous mes amis qui portent ce prénom

 

Demain nous fêterons les Prosper

Partager cet article

Repost 0

commentaires