Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 22:02
AMANDINE 9 JUILLET
Sainte Amandine  est une religieuse martyrisée en 1900

 

Pauline Jeuris était née en 1872 à Herck-la-Ville en Belgique, dans une  famille pauvre, elle devint vite orpheline de mère, et son père devant aller travailler ailleurs, elle fut quasiment  adoptée par une autre famille du village.

Elle devint tertiaire franciscaine à 15 ans, puis religieuse chez les Franciscaines missionnaires de Marie sous le nom de  Marie Amandine de Jésus. Elle partit comme aide maternelle à Marseille puis en Chine, dans le Shanxi.  Les soeurs avaient quitté Marseille le 12 mars 1899, elles arrivèrent à Taiyuan-fou le 4 mai.  Soeur Marie-Amandine écrit : « Il y a deux cents orphelines, parmi lesquelles beaucoup de malades que nous soignons de notre mieux. Les malades du dehors viennent aussi se faire soigner. Si vous voyiez ces malheureux, vous seriez effrayée. On ne peut imaginer leurs plaies... Je fais mon possible pour les soulager. »

 

Mais la période est celle de la guerre des Boxers, une révolte nationaliste contre les Européens et donc les missionnaires et les chrétiens, qui commencée dans le Shandong, se répandit dans le Shanxi et le Hunan.  Marie-Amandine fut martyrisée le 8 juillet 1900 avec 6 autres religieuses, 3 évêques, 5 prêtres, tous de la famille franciscaine, et bien sûr des milliers de Chinois chrétiens. Ce sont les martyrs de la Chine canonisés en 2000.

 

BONNE FETE AUX AMANDINE


Demain nous fêterons les Ulrich

Partager cet article

Repost 0

commentaires