Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 22:02
Portrait d’Oliver Plunket par Garrett Morphey date de 1681,

Portrait d’Oliver Plunket par Garrett Morphey date de 1681,

Saint Olivier est un évêque martyr en 1681

  

Oliver Plunket né en 1629 était Irlandais, d’une famille récemment anoblie. Il reçut une bonne éducation à Dublin à l’abbaye Ste Marie, dont un parent était abbé. Puis il partit pour Rome en 1645 où il poursuivit ses études au Collège irlandais pour devenir prêtre en 1654.

 

Il était pieux et savant et il fut choisi par les évêques irlandais pour plaider leur cause à Rome, c’était le moment où Oliver Cromwell récompensait ses troupes en leur donnant des terres irlandaises, en colonisant le nord du pays avec des protestants (c’est cette colonisation qui est à l’origine de la majorité protestante actuelle dans l’Ulster). En 1669 il fut consacré évêque d’Armagh, ce qui en faisait le primat d’Irlande.

Il profita du calme de la Restauration de Charles II pour rentrer en Irlande en 1670 et il y mena une œuvre chrétienne importante surtout auprès de la jeunesse.

 

Mais à partir de 1679 Jacques, duc d’York, et héritier du trône s’étant converti au catholicisme, l’agitation et les persécutions anticatholiques reprirent en Irlande, des bruits de complots se répandirent à Londres, une armée franco espagnole allait envahir le pays et l’archevêque ne pouvait qu’être le chef de cette conspiration…  Arrêté en 1679, il fut transféré à Londres pour un procès plus facile… Le jury le condamna en juillet 1681 à être pendu et démembré, Oliver remercia le juge et pardonna aux calomniateurs.

 

BONNE FETE AUX OLIVIER, OLIVER, OLIER


  Demain nous fêterons les Henri

Partager cet article

Repost 0

commentaires