Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 22:02
HENRI 13 JUILLET

Saint Henri est un empereur germanique mort en 1024

 

 Henri est le fils du duc de Bavière, Henri le Querelleur, comme ce dernier est souvent envoyé en exil, le jeune Henri est élevé dans les écoles cathédrales et devient très pieux. Il succède à son père en 995 et en 1002 alors qu’il va  à Rome, soutenir son cousin l’empereur Otton III, il apprend sa mort. Il se fait alors élire roi des Romains grâce à  l’archevêque de Mayence, mais les opposants étant nombreux il n’est couronné empereur à Rome qu’en 1014.

 

Son règne est marqué par des descentes en Italie pour lutter contre les seigneurs, et à l’est contre des Polonais et Lituaniens païens. Il met fin aux derniers marchés d’esclaves, renforce le pouvoir des évêques contre les seigneurs mais aussi contre les moines, ce qui ne l’empêche pas de favoriser la réforme de Cluny, enfin il s’entend bien avec la papauté. 

Marié avec Cunégonde de Luxembourg (sanctifiée et fêtée le 3 mars) ils n’ont pas d’enfant, mais il refuse de la répudier pour stérilité, pratique habituelle à l’époque.

Il meurt sans héritier en 1024 à Göttingen, en Prusse, et il est enseveli à Bamberg avec sa femme, dans la cathédrale qu’il avait créée. Il est le dernier empereur de la dynastie ottonienne, et il est le seul empereur germanique canonisé.

 

 BONNE FETE AUX HENRI, ENRIC, HARRY, HENRIETTE…


 Demain nous fêterons les Camille

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires