Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 22:02
CHARLOTTE 17 JUILLET

Sainte Charlotte est une carmélite martyre,  nous restons donc avec le Carmel, fêté hier.

http://www.carmel.asso.fr/-Carmelites-de-Compiegne-.html

 

Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, est née en 1715 à Mouy près de Beauvais. Elle entre au carmel de Compiègne et prend le nom de Sœur Charlotte de la Résurrection.  En 1790 les ordres contemplatifs sont supprimés mais les 21 religieuses restent dans leur carmel jusqu'à leur expulsion le 14 septembre 1792.

Restant en relation, elles sont arrêtées 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, Soeur Charlotte et ses 15 compagnes sont guillotinées le soir même à Paris ( 29 messidor an 2, jour consacré au blé).

 

Cette histoire dramatique a donné un scénario, un opéra et un film.  
Georges Bernanos rédigea quelque temps avant sa mort un scénario cinématographique adapté du récit La dernière à l'échafaud de Gertrud von Le Fort, en y ajoutant le personnage fictif de Blanche de La Force (translittération de G. von Le Fort). Ce  Dialogue des Carmélites  est devenu le livret de l'opéra  de Francis Poulenc  créé en 1957, puis a servi de base au film du Père Bruckberger, en 1960, qui porte lui aussi le nom de Dialogue des Carmèlites.

 

BONNE FETE AUX CHARLOTTE

 
Demain nous fêterons les Frédéric

Partager cet article

Repost 0

commentaires