Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 juillet 2021 3 21 /07 /juillet /2021 22:02
Correggio, Noli me tangere, Museo del Prado, Madrid.

Correggio, Noli me tangere, Museo del Prado, Madrid.

   

 Marie-Madeleine est un personnage des Evangiles, une disciple du Christ.

 

Son nom est Marie de Magdala, une ville du lac de Tibériade. Dans l'évangile selon Luc, Jésus la guérit en la libérant de démons, puis elle suit le Christ et ses apôtres. Elle est selon Matthieu, Luc  et Jean le témoin privilégié de la résurrection. Mais en Occident cette Marie de Magdala est assez vite assimilée avec Marie de Béthanie, la soeur de Lazare et de Marthe et avec la pécheresse sans nom, qui verse du parfum sur les pieds de Jésus lors d'un banquet chez Simon. Le personnage devient alors la femme la plus citée dans les évangiles.

 Vous pouvez voir les pages correspondantes de mon site sur les Images de la Bible :

 http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/les-repas/F_N_pecheresse.htm

   http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/des-femmes/F_NT_apparitions_MM.htm

Lorsqu'elle est représentée en dehors des scènes de l'évangile, Marie Madeleine est à la fois la séductrice et la femme repentie, une figure de l'amour dans ses deux dimensions d'eros et d'agapê. Les longs cheveux défaits en sont le signe.

 

 Elle est aussi un personnage d'évangiles apocryphes (textes tardifs non reconnus par les Eglises), dont celui de Philippe qui lui prête des rapports amoureux avec Jésus. Enfin il existe des légendes sur sa vie après la mort-résurrection du Christ, dont celle de sa venue et de sa mort en Provence avec Marthe et Lazare, ou d'autre femmes des évangiles (mais pour les Orientaux, elle meurt à Ephèse). Tout cela montre que son culte a été très populaire, et le prénom de Madeleine était l'un des plus fréquents dans la vieille France.

Un tel personnage ne pouvait que mettre en mouvement  tous les imaginaires et tous les fantasmes... ceux de sectes, et ceux de romanciers récupérateurs comme Dan Brown,  ou de cinéastes comme Mel Gibson qui, lui, l'assimile en plus à la femme adutère de l'évangile. voir

 

http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/des-femmes/F_N_feme_adultere.htm

BONNE FETE AUX MARIE-MADELEINE ET AUX MADELEINE en particulier à MADELEINE B.

 

Demain nous fêterons les Brigitte 

 

MARIE MADELEINE 22 JUILLET
Partager cet article
Repost0

commentaires