Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 22:02
Devant deux femmes en prières, Sainte Christine  reconnaissable à sa meule est accompagnée de Ste Gudule. Huile de Joos van Cleve, élément d’un triptyque à Marie, ancienne Pinacothèque de Munich.

Devant deux femmes en prières, Sainte Christine reconnaissable à sa meule est accompagnée de Ste Gudule. Huile de Joos van Cleve, élément d’un triptyque à Marie, ancienne Pinacothèque de Munich.

Les Christine ont de la chance, elles ont au moins trois saintes patronnes fêtées le même jour, car en partie confondues.

 

Sainte Christine l’admirable, est une mystique du XIIIème siècle dont les expériences sont « admirables » et incroyables bien que rapportées par un sage chroniqueur, le cardinal Jacques de Vitry.

 Mais ce sont surtout  deux vierges martyres qui sont les plus populaires car leurs histoires sont fabuleuses.

 

Christine de Rome, a été suppliciée par son propre père, pour s'être faite chrétienne. Son tombeau fut retrouvé à Bolsena, ville italienne du sud  de la Toscane, en 1880.

 

C’est cette dernière qui a enrichi la légende dorée et donné le plus à l’iconographie. Sainte Christine de Rome ou de Bolsena  a en effet été condamnée à plusieurs supplices dont elle a miraculeusement réchappé. Elle devait périr sous les flèches, puis attachée à une roue, puis mordue par des serpents.. c’est finalement une meule attachée à son cou qui l’a entraînée au fond de l’eau.
 

Christine de Tyr, célébrée en Orient, et qui a été victime à 14 ans des persécutions de l’empereur Dioclétien vers 300, a subi de terribles supplices en gardant le sourire, avant d’avoir le cœur transpercé par une lance.

 

 

BONNE FETE AUX CHRISTINE, CHRISTELLE, CHRISTIANE.... en particulier à Christiane V. et Christiane C.

 

Demain nous fêterons les  Jacques 

Partager cet article
Repost0

commentaires