Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 22:02
JACQUES 25 JUILLET

Hier on fêtait sainte Christine et elle était accompagnée par saint Jacques dont c’est aujourd’hui la fête.

 Saint Jacques le majeur  était  l’un des douze apôtres, il est particulièrement vénéré en Espagne sous le nom de Santiago.

 

L’apôtre Jacques est dit « le majeur » pour le distinguer d’un autre apôtre Jacques le mineur (fête le 3 mai  ). C’était le frère de Jean l’évangéliste, tous deux étant les  fils de Zébédée, ils étaient  pêcheurs sur le lac de Tibériade quand ils entendirent l’appel de Jésus à les suivre.

Jacques et Jean sont avec Pierre les apôtres les plus proches de Jésus, ce sont eux qui assistent à la Transfiguration et qui sont à ses côtés au jardin des Oliviers au moment de l’arrestation. ( voir  
http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/la-vie-de-jesus-christ/F_NT_transfiguration.htm.  ,  

http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/passion-et-resurection-du-christ/F_NT_oliviers.htm

Jacques a été martyrisé très tôt en 44. Mais à la fin du VIIème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. Son corps aurait été découvert grâce à une étoile dans un champ, d’où le nom de Compostelle..

Le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle a été le grand pèlerinage depuis le Moyen Age, et les « jacquets » marchent toujours vers le champ de l’étoile. C’est pourquoi saint Jacques est le plus souvent représenté en pèlerin avec son bourdon (bâton) sa besace, et au retour, son chapeau orné de la coquille comme justificatif du pélerinage. 

 

BONNE FETE AUX JACQUES, JACK, JAMES, JIM, JAIME... et SANTIAGO

 

Demain nous fêterons Anne et Joachim

Partager cet article
Repost0

commentaires