Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 22:02
ALPHONSE 1er AOUT

Saint Alphonse de Liguori est le fondateur de la congrégation des Rédemptoristes, il est mort en 1787.

Alphonse-Marie est né en 1696 à Naples, les Liguori était une grande famille noble de la ville et du royaume. Son père, officier de marine, voulait en faire un grand avocat, il le devint très jeune (docteur à 16 ans, il plaide à 18) mais Alphonse refusa de se marier et passait de plus en plus de temps auprès des condamnés.

A 27 ans il perd un grand procès et voyant que cela est dû à la pression des puissants, il quitte le barreau et devient prêtre. Il décide de se consacrer aux pauvres des campagnes, les « lazzaroni » et pour cela fonde la congrégation des Rédemptoristes en 1732.

Il trouve l’Eglise de son temps trop rigoriste et veut faire triompher la miséricorde, il écrit un traité de Théologie morale en 1748 qui lui vaudra 200 ans plus tard de devenir le patron des confesseurs. Mais le pape le nomme malgré lui, évêque de Nocera, et il assumera cette tâche pendant 13 ans.

Quand il se retire pour raison de santé en 1775, à 79 ans, il découvre que sa congrégation n’a pas été ce qu’il souhaitait… Il meurt à 91 ans


http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorbourg/actualites/200...


BONNE FETE AUX ALPHONSE

 

Demain nous fêterons saint Julien Aymard

Partager cet article

Repost 0

commentaires