Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 22:02
JEAN-MARIE VIANNEY 4 AOUT

Saint Jean-Marie Vianney a été curé d’Ars il est mort en 1859.

 

Il est plus connu par le nom de sa cure que par son nom propre. Né en 1786 près de Lyon, Jean-Marie Vianney est le quatrième enfant d’un couple de cultivateurs, il est témoin de la tourmente révolutionnaire et c’est clandestinement qu’il fait sa première communion auprès d’un prêtre réfractaire.

A 20 ans il veut devenir prêtre mais n’ayant fait aucune étude et ne semblant pas doué pour cela, il est vite renvoyé du séminaire de Lyon. C’est auprès du curé d’Ecully qu’il apprend le latin et qu’il est ordonné en 1815. Il est alors nommé  dans une petite paroisse de 230 habitants : Ars, à 40 km de Lyon.

 

http://www.jesusmarie.com/jean_marie_vianney_cure_d_ars.h...

 

Il y restera jusqu'à sa mort. Là, il réveille la foi des ses paroissiens. Il vit en ascète, restaure son église, rétablit les confréries, fonde une école de filles ainsi qu’un orphelinat.  Il vient au secours des gens en difficulté, tente de résoudre  les problèmes humains  qu'on lui présente  et collabore aux missions paroissiales des environs, forçant le respect et l'admiration de tous.

Il passe de très nombreuses heures au confessionnal et sa réputation attire après 1830 des foules de pénitents, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, sauf  du coeur des hommes et de la miséricorde  de Dieu.

Malade et épuisé il tente de fuir les foules en 1843, mais il doit revenir à Ars où il meurt à 74 ans en 1859. Il est canonisé en 1925. 

http://www.chez.com/cm2montagniers/page12.html

 

BONNE FETE AUX JEAN-MARIE en particulier à Jean-Marie P.

 

Demain nous fêterons les Abel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires