Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 22:02
CLAIRE 11 AOUT

 

Sainte Claire d’Assise est disciple de saint François, fondatrice des Clarisses, elle est morte en 1253.

Claire et François d’Assise ont des histoires différentes mais qui se rencontrent. Claire est la cadette d’environ 12 ans, lui est fils de marchand, il participe au soulèvement communal de 1200, elle est de famille noble et se réfugie à Pérouse pour fuir ce soulèvement…

 

Sainte Claire par Simone Martini

http://perso.orange.fr/damien.jullemier/sts/claire-simone...

 


C’est en écoutant François prêcher, qu’elle fut séduite par son idéal de pauvreté évangélique. Le soir des Rameaux 1212, elle quitta la demeure paternelle et rejoignit saint François à la Portioncule, elle coupa sa longue chevelure blonde et revêtit la bure Elle avait 18 ans et se consacra à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y put rien.



D’autres jeunes filles la rejoignirent dont deux de ses sœurs, Agnès et Béatrice. Elle s'installa au couvent Saint Damien d'Assise et y fonda l'Ordre des Pauvres Dames sur le modèle de l'Ordre des frères mineurs (ou Franciscains). Mais cette vie de pauvreté évangélique féminine était mal vue par les autorités ecclésiastiques. Claire refusa de toutes ses forces la vie religieuse classique, elle voulait la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV accepta la Règle de vie des Clarisses et la bulle d'approbation arriva le 9 août 1253. Claire mourut le 11 août tenant la bulle dans ses mains. Mais les déboires des Clarisses n’étaient pas finis.

 

 

BONNE FETE AUX CLAIRE ET MARIE CLAIRE en particulier à CLAIRE C.
CLAIRE A. à MARIE CLAIRE L-F à sa fille CLAIRE P.

 

Demain nous fêterons les CLARISSE

Partager cet article

Repost 0

commentaires