Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 22:21
HYACINTHE 17 AOUT

Saint Hyacinthe est un dominicain polonais appelé l’apôtre du Nord, il est mort en 1257.

 

Hyacinthe avait un nom grec mais il était bien polonais de Silésie, de la même famille noble, les Odrowaz, que l’archevêque de Cracovie, qui l’associa naturellement à sa charge.

 

Puis il partit faire des études à Paris et Bologne, les deux plus célèbres universités. Revenu avec ses lauriers, Hyacinthe accompagna son archevêque et parent à Rome, et c’est là bas qu’il rencontra Dominique de Guzman (voir fête le 8 août) qui était en train de fonder l’ordre des frères prêcheurs. Il devint frère dominicain, il avait … 20 ans !

 

Revenu en Pologne il participa activement à l’installation de couvents dominicains dans la région de Cracovie, mais il ne devint jamais prieur, c’est la mission auprès des païens du Nord qui le mobilisa. Il parcourut successivement la Pologne, la Moravie, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Russie-Rouge, la Moscovie, la Grande-Tartarie, opérant partout de nombreuses conversions, et fondant des monastères dans les principales villes. Puis il revint à Cracovie où il mourut le jour de l’Assomption, le 15 août 1257, mais quand on le canonisa en 1594, on fixa sa fête le 17 août.

 

http://www.krakow2004.org/frhyacinthmain.php

 

BONNE FETE AUX HYACINTHE, HYANA, XANTHE...

Demain nous fêterons les Hélène

Partager cet article

Repost 0

commentaires