Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

19 août 2017 6 19 /08 /août /2017 22:02
BERNARD 20 AOUT

Saint Bernard de Clairvaux est un moine fondateur des Cisterciens, mort en 1152.

 

Bernard  est né en 1091 au château de Fontaines près de Dijon, ses parents Tescelin le Roux et d'Aleth de Montbard étaient issus de grandes familles bourguignonnes, et Bernard était appelé à devenir un proche du duc et à mener une vie de chevalier.

 

 Mais à 23 ans il se sentit  appelé à la vie monastique et partit avec quelques amis pour l’abbaye de Cîteaux. Puis en 1115 il fonda en Champagne dans un désert, qu'on nommait Vallée d'Absinthe, l’abbaye de Clairvaux dont il restera l’abbé jusqu’à sa mort, et prendra le nom. Son zèle pour entraîner les jeunes gens était prodigieux,  son père et ses cinq frères devinrent moines à Clairvaux, sa sœur, Ombeline, prit également l'habit à Jully !

http://www.fille-dieu.ch/liens.htm

Mais en plus  quelle vie et quelle activité pendant toutes ses années ! Il était en relation par écrit avec des princes, des papes, des évêques, des moines et de simples fidèles, et il parcourait les routes pour fonder des abbayes, prêcher (notamment la seconde croisade à Vézelay en 1146), développer le culte de Notre Dame, combattre d’autres théologiens notamment Abélard…

 

L’ordre bénédictin de Cîteaux, dont il est le fondateur se distingue de celui de Cluny par la robe blanche des moines, mais surtout par la rigueur de la vie monastique (travail manuel, vie collective…) et par la simplicité de son art. En 1153, à sa mort à 63 ans, il y avait 500 abbayes cisterciennes. Clairvaux comptait 700 moines.

 

 

BONNE FETE AUX BERNARD

Demain nous fêterons les Christophe

Partager cet article

Repost 0

commentaires