Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 22:02
AUGUSTIN 28 AOUT

 Saint Augustin est un évêque de l’Afrique romaine, docteur de l'Eglise, mort en 430.

 Hier nous fêtions sa mère Monique et nous avons vu qu’Augustin avait eu une jeunesse agitée. Il est né en 354 à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie), il fit ses études de rhétorique et de philosophie à Carthage . Il eut un fils d’une femme avec qui il vivait maritalement et adhéra à une secte manichéenne.  

 

Professeur d'abord à Carthage, il partit pour Rome puis Milan où il enseigna la rhétorique. Il se convertit brusquement en lisant les Epîtres de Paul, il se fit baptiser à 33 ans, ordonner prêtre en 391 et devint de suite un grand exégète et théologien. Il  rentra en Afrique, à Hippone (Bône en Algérie) où il fut élu évêque par le peuple en 396. C’est à partir de cette ville qu’il écrivit de nombreux ouvrages savants, mais aussi son autobiographie, les Confessions. Il lutta contre les hérésies et devint le docteur le plus célèbre d’Occident.

 

 Saint Augustin fresque, palais du Latran, Rome - VIe siècle
© immagina / leemage

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebration...

 

Il eut la douleur de voir les invasions barbares déferler sur le monde romain christianisé et il mourut en 430. Son influence sur la pensée chrétienne et sur l’histoire de l’Eglise fut déterminante, il est le plus grand Père de l’Eglise d’Occident. C’est en partie sur son œuvre que se déchira la Chrétienté aux XVIème et XVIIème siècle (protestantisme, jansénisme).

 

BONNE FETE AUX AUGUSTIN

 

Demain nous fêterons les Sabine

Partager cet article

Repost 0

commentaires