Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 22:21
GREGOIRE 3 SEPTEMBRE

Saint Grégoire le Grand est un pape qui a régné de 590 à 604.



Grégoire était issu d’une grande famille romaine et il commença une carrière civile en devenant Préfet de la ville, mais il fonda aussi des abbayes en Sicile. En 567 à 35 ans il décida de devenir simple moine et entra à St André de Rome. Comme il était très instruit en droit et en grec, le pape Pélage II ne voulut pas le laisser dans son couvent, il le fit diacre et l’envoya comme ambassadeur à Constantinople.

 

En 590 Pélage étant mort, Grégoire fut élu 64ème pape. Ce fut un pape à la fois charitable avec la population de Rome et un savant n’hésitant pas à enseigner.Il a laissé des "Dialogues" célèbres.

 

Il se montra aussi réformateur, mais il ne faut pas le confondre avec le pape Grégoire VII, acteur des réformes dites grégoriennes au XIème s. Il réorganisa l'Eglise romaine, en défendant les prérogatives, il fixa la liturgie pour laquelle il créa le chant grégorien,  il s’appuya sur les abbayes bénédictines...

 

Mais il comprit que le temps de la romanité se terminait et qu'il fallait convertir les royaumes barbares. Il fit la paix avec les Lombards et surtout envoya Augustin de Cantorbéry évangéliser la Grande Bretagne, mais il accepta une christianisation souvent superficielle, “Détruisez leurs idoles, mais consacrez leurs temples” disait il à Augustin.

Homme austère, on dit qu’il finit ses jours dans des crises de mélancolie.C’est lui qui a créé les bases de l’Eglise médiévale, ses représentations sont innombrables dans les manuscrits. Il est le quatrième et dernier Père latin de l'Eglise, ses prédecesseurs: Augustin, Ambroise et Jérôme.

 

BONNE FETE AUX GREGOIREen particulier au petit Grégoire D. 

 

Demain nous fêterons les Rosalie

Partager cet article

Repost 0

commentaires