Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 22:48
MAURICE 22 SEPTEMBRE

 


Saint Maurice est un officier romain martyrisé en Suisse en 287.

Maurice était un décurion d’une légion de l’armée romaine. Elle aurait été cantonnée à Thèbes en Egypte, l’empereur Maximien en 286 aurait décidé de la faire venir en Europe pour persécuter les chrétiens, mais tous les hommes de cette légion auraient justement été chrétiens, l’empereur les aurait tous fait exécuter, tous les 6000.

Tout cela est au conditionnel car la légende se mêle aux faits réels. Ce qui est certain c’est que le décurion Maurice fut martyrisé avec un certain nombre de compagnons, sans doute après leur refus de sacrifier aux dieux païens. Cela se passait en 287 à Auganuum devenu Saint Maurice du Valais. Une basilique s’éleva bientôt sur les tombeaux des martyrs.

http://www.abcgallery.com/G/grunewald/grunewald3.html

 

Une autre question est posée par ce Maurice, s’il venait d’Afrique, était il noir ? Certains trouvent une étymologie grecque signifiant noir (Maurice = le Maure), et certaines représentations sont sans hésitation en faveur de ce fait, notamment la peinture de Mathias Grünewald (rencontre entre Erasme et St Maurice) et une statue de la cathédrale de Magdebourg (donc deux sources germaniques) alors que chez Le Greco, Maurice est blanc. Selon cette tradition Maurice serait le premier saint noir.
 

 

BONNE FETE AUX MAURICE, MAURICETTE, MORVAN, AMAURY, RISSET...  

 

Demain nous fêterons les Constant

Partager cet article

Repost 0

commentaires