Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 22:56
VINCENT DE PAUL 27 SEPTEMBRE

Saint Vincent de Paul est un prêtre d’une grande charité et fondateur d’ordres, il est mort en 1660.


Fils de paysans pauvres de la région de Dax, Vincent naquit en 1581, et voulut vite sortir de sa condition en devenant prêtre. Il partit faire des études de théologie à Toulouse, fut ordonné en 1600 puis monta à Paris où il devint curé de Clichy puis précepteur dans la grande famille des Gondi.

C’est au moment où il avait réussi socialement qu’il rencontra Bérulle qui lui fit découvrir ce que devait être un vrai prêtre. Il postule alors pour une paroisse rurale à Châtillon les Dombes et c'est là qu'il retrouva la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises.

Il accepte cependant de revenir chez les Gondi pour rendre plus efficace son action. Ce dernier le nomme aumônier des Galères du Roi, dont il est le général. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission ou « pères Lazaristes » et avec Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité, dites "Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul".

 

Il meurt, le 27 septembre 1660, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie :"Confiance ! Jésus !".
 


BONNE FETE AUX VINCENT, VINCENTE... Il existe un autre saint Vincent le 22 janvier, le patron des vignerons

 

Deamin nous fêterons les Venceslas

Partager cet article

Repost 0

commentaires