Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 22:12
FRANCOIS 4 OCTOBRE

Saint François d’Assise est le fondateur des frères mineurs, il est mort en 1226


A sa naissance, sa mère le fit baptiser sous le nom de Jean, mais de retour de voyage en France, son père, Pierre Bernardone, lui donna le nom de François, (Francesco = le Français), par lequel il sera universellement connu.
La jeunesse de François fut tourmentée. Fils de riches commerçants, il mena la belle vie, roturier à l'époque des révoltes communales, il fit la guerre à la noblesse d'Assise et de Pérouse.

 Prisonnier puis malade il changea de vie et en 1205, alors qu'il était en prière devant le crucifix de la chapelle Saint-Damien, François entendit une voix lui demandant de réparer son Église en ruines. Prenant l'ordre au pied de la lettre, il vendit des marchandises de son père, ce qui rendit ce dernier furieux. François se mit alors sous la protection de l’évêque d’Assise. En 1208 il «épousa dame pauvreté» il prit une tunique de paysan, remplaça la ceinture par une corde et vécut d’aumône et de son travail manuel, il parcourait la campagne en annonçant :"Que le Seigneur vous donne sa paix."


Des jeunes gens le rejoignirent et en 1210, le pape Innocent III, qui l'avait vu en rêve soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruines, reconnut la fraternité naissante. Tandis que Claire (11 août) créait une communauté de religieuses et qu’un « tiers ordre » était crée pour les laïcs,

François eut beaucoup de mal à rédiger la règle des frères, qui de plus en plus nombreux devaient s’organiser comme ordre. Après un voyage surprenant en Egypte, où il rencontra le sultan à Damiette, François, se retira au couvent d’Alverne et il reçut les stigmates. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il composa son "Cantique des Cantiques" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueillit "notre soeur la mort corporelle."


 Cantique des créatures ou cantique de frère Soleil

 

(Traduction simplifiée) http://www.naute.com/temoignages/cantique.phtml

Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l'honneur et toute bénédiction. A toi seul ils reviennent, ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère !

Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Etoiles. Dans le ciel tu les as façonnées, si claires, si précieuses et si belles !
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour le ciel paisible et pour tous les temps: par eux, tu réconfortes tes créatures !
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l'Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure !
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Feu, par lui, tu éclaires la nuit. Il est si beau et si joyeux, si indomptable et si fort !
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs !
Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies: heureux s'ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu'elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !
Louez et bénissez avec moi le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d'humilité !

 

BONNE FETE A TOUS LES FRANCOIS en particulier FRANCOIS J. ET FRANCOIS C. sans oublier le pape François

Demain fête des Fleurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires