Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 22:55
JUST 14 OCTOBRE

Saint Just est un archevêque de Lyon qui se retira comme moine en Egypte, il est mort en 390.



Just était le fils du gouverneur romain de Tournon sur le Rhône, il suivit de sérieuses études à Vienne, devint diacre et prêtre puis fut élu vers 350, archevêque de Lyon. Ce fut un grand évêque dont la sagesse et la charité furent remarquées.
Deux moments forts ont marqué sa vie. Le premier est le concile d’Aquilée, qui avait été convoqué par saint Ambroise de Milan, pour examiner la doctrine arienne. Just, comme archevêque de Lyon y représentait les Gaules et ce fut lui qui fit le discours inaugural qui entraîna la condamnation des ariens.



Le second moment fort est lié à l’immunité des églises pour les hommes qui s’y réfugient. Un homme pris de folie avait tué plusieurs personnes à Lyon, puis revenu à lui, il se réfugia dans une église de la ville. La foule voulait l’en extraire, Just s’y refusait, un juge lui promit que s’il le laissait faire la condamnation serait bénigne. Mais l’homme fut condamné à mort et Just s’en sentit responsable. Et un beau matin,  il abandonna sa ville de Lyon et partit incognito, seulement accompagné d’un jeune lecteur nommé Viator, pour… l’Egypte où il devint ermite dans le désert de Scété.

Il vécut dans le plus grand dénuement et refusa de revenir même après qu’il fut reconnu. Just mourut en 390 et le jeune Viator quelques jours plus tard. Ils sont associés par les Eglises d’Orient.

 

 

BONNE FETE AUX JUST 

Demain ce sera la fête de sainte Thérèse d'Avila

Partager cet article

Repost 0

commentaires