Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 22:15
JEAN DE CAPISTRAN 23 OCTOBRE

Saint Jean de Capistran est un franciscain mort en 1458.



Quelle vie pour ce fils de condottiere allemand, né à Capestrano dans le royaume de Naples!
Fils de militaire, il suivit d’abord des études de droit, se maria et devint gouverneur et capitaine de la ville de Pérouse, mais à 29 ans il se retrouva veuf et se convertit. Il parcourait Pérouse, monté à rebours sur un âne, et coiffé d’une mitre en carton où étaient inscrits ses péchés !


Il entra chez les franciscains, fut formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne et devint très populaire. Juriste il rédigea de nouvelles constitutions pour la congrégation franciscaine dans laquelle il était entré, les « observants ». Prêtre il rédigea aussi un ouvrage à succès, le «Miroir des clercs». Il fut aussi envoyé en mission par la papauté pour convertir les disciples de Jean Hus en Allemagne et en Pologne.

 
Mais la grande affaire de sa vie fut la prédication de la croisade contre les Turcs qui venaient de prendre Constantinople en 1453 et poursuivaient leur offensive, mais seuls des Hongrois le suivirent, ce qui permit cependant d’arrêter les Turcs à Belgrade. Un autre fléau bien pire se propageait, la peste noire, Jean en mourut sur le Danube en 1456.

 

BONNE FETE AUX JEAN DE CE JOUR

 

Demain nous fêterons saint Florentin

Partager cet article

Repost 0

commentaires