Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 23:18
MALACHIE 2 NOVEMBRE

Saint Malachie d’Arnagh est un archevêque d’Irlande mort en 1148


Malachie est un Irlandais né à Arnagh vers 1094, il devint moine à l’abbaye de Bangor qu’il restaura après sa destruction par les Vikings. Mais ce moine fut choisi comme évêque et eut beaucoup de problèmes avec les seigneurs locaux, il souhaitait retourner vivre dans un monastère cistercien car il était ami de Bernard de Clairvaux.
Parti à Rome pour demander à être relevé de sa charge épiscopale, il en revint… légat pontifical pour toute l’Irlande, avec mission de réformer le catholicisme dans le pays, charge qu’il remplit avec succès. C’est lors d’un autre voyage à Rome en 1148, qu’il tomba malade à Clairvaux et qu’il y mourut, assisté par saint Bernard.

Mais il devait avoir une grande postérité. En 1595 Arnold de Wion, un bénédictin de St Benoit de Mantoue, publia « la Prophétie des papes » qu’il attribua à saint Malachie. On sait aujourd’hui qu’il s’agit de l’œuvre d’un faussaire qui se mit sous le patronage du saint irlandais.

C’est un document de cinq pages constitué de 111 devises latines résumant pour chacune, en quelques mots, la personnalité d'un pape ou l'histoire de son règne. La prophétie correspondrait aux 111 papes qui, selon lui, règneraient depuis Célestin II (1143-1144) jusqu'à la fin du monde.


Puis viendra le temps : « Dans la dernière persécution de la sainte église romaine, le siège sera occupé par un romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations ; après quoi, la ville des sept collines - Rome - sera détruite, et un juge terrible jugera son peuple. »

 

Or le 111ème pape successeur de Célestin était le pape Benoît XVI !  

  Bonne Fête aux Malachie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires