Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 23:45
LEON 10 NOVEMBRE

Saint Léon le Grand est un pape mort en 461.


Léon était sans doute d’origine toscane, à Rome il devint l’homme de confiance du pape Sixte III. A sa mort en 440, alors que Léon était en Gaule à la demande de l’empereur, il fut élu 45ème pape par le peuple romain. L’époque était troublée par les hérésies mais aussi par les invasions des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes et des Francs.


Léon 1er lutta contre l’hérésie nestorienne qui acceptait que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu, il apporta son soutien au patriarche de Constantinople, Flavien, et cela permit de définir le dogme du concile de Chalcédoine en 451, sur le Christ vrai homme et vrai Dieu.

 Mais l’image qui reste de Léon est surtout celle du pape allant à la rencontre d’Attila en 452, pour l’arrêter. La scène se passe à Mantoue mais si le chef des Huns accepte de faire demi tour, c’est aussi parce que l’armée impériale le menace. Léon eut moins de chance avec Genséric et ses Vandales qui pillèrent Rome en 455, le pape réussit seulement à éviter l’incendie et les meurtres.

 

 Rencontre d'Attila et du pape Léon, fresque de Raphaël, Wikipedia

 

BONNE FETE AUX LEON, LEO, LEONCE...  

Partager cet article

Repost 0

commentaires