Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 23:37
EDMOND 20 NOVEMBRE

 Deux saints Edmond pour ce jour

Nombreux sont les saints portant le même nom, mais les dates de leurs fêtes sont  généralement différentes,

un roi anglais mort en 870 et un archevêque de Cantorbéry mort en 1242

Le plus ancien Edmond ou Edme était un roi de l’Est-Anglia, un petit royaume de l’Angleterre situé comme son nom l’indique, à l’est de l’île. Il fut capturé en 870, par les Vikings danois après une bataille perdue, il fut criblé de flèches puis exécuté. Comme on lui avait demandé d’apostasier, il a été sanctifié comme martyr. 

Près de 400 ans plus tard, près d’Oxford,  un couple très pieux donna le prénom d’Edmond à son premier fils. Le père quitta le foyer pour devenir moine ! et encouragé par sa mère, Edmond partit étudier à l’Université de Paris, il devint professeur et enseigna les lettres tout en restant un homme pieux qui chantait les heures dans l’église St Merry.  Au bout de six ans, il retourna en Angleterre, enseigna à Oxford puis fut choisi comme archevêque de Cantorbéry par le pape Grégoire IX.

Mais il connut des déboires avec le roi Henri III Plantagenêt qui voulait imposer sa loi à l’Eglise romaine. Ainsi on retrouvait la même opposition que celle qui avait opposé, un siècle auparavant, Thomas Beckett à Henri II Plantagenêt. Comme son prédécesseur il partit en exil à l’abbaye de Pontigny en Bourgogne, mais il eut la sagesse de ne pas retourner à Londres et mourut donc de sa belle mort en 1170 près de Provins,  puis fut enterré à Pontigny le 20 novembre, jour de la fête de saint Edmond martyr.

 

Bonne fête aux Edmond, Edme, Edma, Edmée, Desmond, Aymond et Edmund

Partager cet article

Repost 0

commentaires