Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 23:12
CECILE 22 NOVEMBRE

Sainte Cécile est une romaine morte en 230.

Il faut distinguer l’histoire et la légende. Pour la première on sait qu’une riche dame romaine de la grande famille des « Cecilii » fut une bienfaitrice de la communauté chrétienne de cette ville. Elle aida financièrement les papes et lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l’Eglise un vaste terrain où l’on creusa les catacombes de Saint Calixte. C’est pourquoi elle eût le privilège d’être enterrée dans au milieu des papes.

Aux Vème et VIème siècles  beaucoup de fondateurs d'église et martyrs ont été canonisés. La première mention de Cécile dans le canon de la messe date de 496, « la romance de Cécile et Valérien »  est écrite vers 535. Cécile y devient une jeune vierge que son père marie au païen Valérien,  mais le soir de ses noces elle convertit son époux et obtient de garder sa virginité. Puis elle convertit son beau frère, mais les deux hommes sont martyrisés, Cécile est condamnée à mourir en étouffant dans son « caldarium » (pièce chaude de ses bains).  

 

Au IXème s. le pape Pascal Ier  vida la catacombe et son corps fut transféré au Transtevere,  dans l'église Sainte Cécile. En 1599  on rénova l’église, et on retrouva son corps intact, des milliers de gens eurent le privilège de la voir dans son cercueil durant 4 à 5 semaines. Puis le corps se décomposa rapidement au contact de l'air. Des artistes avaient été autorisés à peindre des tableaux et des images, dont  Stefano Maderno qui fit une magnifique statue de marbre sculptée en 1601 dont une copie est dans la catacombe Saint Calixte.

 

 Mais pourquoi sainte Cécile est elle la patronne des musiciens ? Parce que tandis que les instruments de musique retentissaient pour ses noces, Cécile chantait pour Dieu dans son cœur. Il faut ajouter qu’à la fin du  Moyen-Age, on attribuait à Sainte Cécile, la composition de plusieurs hymnes, et c’est ainsi que  chanteurs et musiciens se placèrent sous son patronage au XVème siècle.

 

 Sainte Cécile selon Raphael, 

 

Depuis  l'emblème de Sainte Cécile est devenu l'orgue. Sur les représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique. Certaines représentations antérieures subsistent : elle est couronnée de roses, porte une palme ou est occupée à converser avec un ange. 

 

 Bonne fête aux Cécile, Aziliz, Sharon, Sheila, Shirley

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires