Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 23:23
CATHERINE 25 NOVEMBRE

Sainte Catherine d’Alexandrie est une vierge martyrisée au IVème s.

 

La légende se mêle une nouvelle fois à l’histoire de cette jeune fille d’Alexandrie qui a laissé le souvenir de la beauté, de la sagesse et de la science, ce qui correspondait bien à cette capitale de la culture antique qu’était Alexandrie. Catherine est très moderne dans le sens où ayant accumulé tous les savoirs, y ayant ajouté la beauté et une grande volonté de réussir sa vie, il lui était difficile de trouver l’homme qui la mériterait. Lorsqu’elle eut 18 ans, sa mère désespérant de trouver un tel parti, envoya la jeune fille prendre conseil auprès d'un ascète chrétien qui vivait en-dehors de la ville. Celui-ci dit à Catherine qu'en effet il connaissait un tel homme et que sa sagesse était encore bien supérieure, qu’il était aussi  le plus beau des enfants des hommes, car il est Dieu incarné. Catherine se convertit, se fit baptiser et se proclama la fiancée du Christ.

 

C’est alors que les légendes se déchaînent. L’empereur Maxence qui veut persécuter les chrétiens,  vient à Alexandrie et tombe plus ou moins amoureux de Catherine, il veut la convaincre et organise un colloque avec 50 sages et savants. Bien sûr la jeune fille convainc les savants de la vérité de sa foi et ce sont eux qui demandent le baptême, ainsi que l’impératrice… Furieux l’empereur fait brûler les savants, condamner sa femme et décapiter Catherine.

Mais deux anges transportent son corps de jusqu’au mont Sinaï, où plus tard au moment de la construction du grand monastère de Ste Catherine,  on retrouve ses reliques.

 

BONNE FETE AUX CATHERINE, CATHY, KATIA, KATHLEEN, KETTY… ET KATARINA

et en particulier à Catherine A. Catherine B. Catherine  C. ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires